La température se réchauffe et la 3e Avenue prend des couleurs d’été. La saison estivale se fait aussi sentir au resto-déjeuner Le Fun en bouche, qui prolonge ses heures d’ouverture et offre un nouveau menu garni d’une sélection de burgers pour tous les goûts, à déguster au coucher du soleil.
La petite histoire d’un gros coup de tête
Ce n’est pourtant pas la première fois que Karl Moran et Martin Delisle offrent des soupers dans leur restaurant. Ce fut le cas dès la première année d’existence du Fun en bouche, qui soufflera bientôt ses neuf bougies.
« On est un resto quand même assez jeune, mais on est en train de devenir les vieux de la vieille », rigole Karl, en soulignant l’évidente transformation qu’a subie la 3e Avenue depuis les neuf dernières années. Les premières années d’activité du restaurant auront donc été fortes en apprentissages et en essais-erreurs pour le cuisinier propriétaire, alors uniquement qualifié en boulangerie.
J’avais jamais fait ça de ma vie, aucune formation, aucune expérience. Parmi les nombreux gros coups de tête que j’ai eus, celui-là, c’en est un solide ! […] C’était un gros risque puisqu’on avait fait aucune étude de marché. Disons qu’on s’est fait regarder de travers par les institutions financières ! »
Dès son ouverture, le Fun choisit donc d’offrir des repas du matin jusqu’au soir, caressant même le rêve de devenir le premier restaurant entièrement certifié biologique. Après une année de travail acharné à fond de train, de 5 h du matin jusqu’à minuit, la fatigue se fait sentir chez les deux copropriétaires : la réalité de la restauration les force à effectuer des changements. Devant l’intérêt suscité par leurs déjeuners, ils décident de migrer progressivement vers la formule que l’on connaît aujourd’hui.
Le goût du risque… mesuré !
Pourquoi, alors, revenir à des heures d’ouverture plus tardives et au menu du soir ? Qu’est-ce qui a changé depuis 2007 ?
Je sais où je m’en vais maintenant, explique le coloré chef cuisinier. J’ai neuf ans derrière la cravate. Je connais la clientèle et je connais le quartier. […] Je ne suis pas fou non plus ! Je n’irai pas compétitionner tous les restos qui ont débarqué dans le coin. Je trouve que le mot compétition n’a pas sa place ici. On s’envoie mutuellement du monde entre restos voisins. »
C’est dans cet esprit collaboratif que s’amorcent graduellement les démarches. Misant sur ses forces et sur les besoins du quartier, Karl décide, en février dernier, d’élargir son menu avec une offre peu courante pour ce type de restauration : un « apportez votre vin » combiné à un choix de burgers gourmets. Il faut dire qu’avec la SAQ au coin de la rue, le Fun en bouche bénéficie d’une position géographique idéale pour ce genre de concept.
Une histoire de pain
Rien n’a été laissé au hasard dans l’élaboration des huit nouveaux plats qui s’invitent à table ; ils ont tous déjà été affichés sur l’ardoise du midi, et approuvés par les clients réguliers. Chaque burger aura son propre pain personnalisé, minutieusement agencé à la garniture et aux viandes suggérées : effiloché de porc, veau, bœuf, canard et même saumon ! Les végétariens ne sont pas laissés de côté avec « le tournesol » et le « tou fou » qui offrent des combinaisons surprenantes d’ingrédients naturels, une priorité pour la cuisine du Fun, même si ça fait monter la facture pour le commerce !
Est-ce que je vais me mettre à faire des déjeuner à 5 $ pour faire de la compétition à Valentine ? J’aime mieux chercher des produits plus pointus qui vont susciter une fierté pour les consommateurs. »
C’est donc toujours avec des farines biologiques et des viandes de la ferme Turlo que les clients du Fun en bouche pourront redécouvrir les burgers.
Pas le goût d’un burger ? Une carte de menus alternatifs sera disponible en tout temps, constituée de plats qui seront en constant roulement.
À noter qu’entre 14 h et 17 h, on ne pourra pas s’attabler au 1073, 3e Avenue, puisque ce sera l’heure de la boulange. Fenêtres grandes ouvertes, le local sera consacré à la fabrication du pain pour que tout soit prêt et frais pour les assiettes du soir.
Visiblement excitée par ce nouveau souffle qui anime le restaurant, l’équipe du Fun en bouche semble en confiance pour l’été à venir. En plus de l’arrivée d’un nouveau menu, juste à temps pour l’été, le neuvième anniversaire du commerce sera assurément souligné avec quelques surprises, au cours du mois de juillet. À suivre !
Lancement officiel du menu du soir : ce vendredi 13 mai.
Le Fun en bouche
1073, 3e Avenue
418 524-7272
Cet article Fun en Bouche : Voulez-vous souper avec moi ce soir ? est apparu en premier sur Mon Limoilou.